CONFÉRENCE - FRANCE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

du mardi 11 octobre 2022 à 15h30

au mardi 11 octobre 2022 à 16h30

Lieu de l'événement

-

Contact



L’Europe doit préparer sa révolution énergétique.

En effet, les études récemment publiées par le giec sur lesquelles s’appuient les recommandations de l’AIE formulées en 2021, le Fit for 55 adopté en juillet 2021 par l’Union européenne mais aussi la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel ébranlée par une situation géopolitique européenne nous obligent à repenser notre modèle.

Après un état des lieux rapide, nous aborderons les différents scénarios possibles et la stratégie à long terme des infrastructeurs et des fournisseurs d’énergie, des industriels et des pouvoirs publics.

Quelles sont les sources d’énergie de l’avenir : le biogaz ? l’hydrogène ? les énergies renouvelables (solaire, éolien sur terre, éolien sur mer, hydrolien) ? le nucléaire ? les énergies fossiles ?

Nous aurons ainsi un tour d’horizon sur la situation actuelle et les orientations mises en place afin d’assurer « …un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Présentée par Virginie CARTIER, Maître de conférences et coordinatrice scientifique à l’Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités de l’UCLy

Mardi 11 octobre de 15h30 à 16h30 (réservation obligatoire)