Conférence : UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POURRAIT-ELLE ETRE ŒNOLOGUE ?

Contenu

Conférence à quatre voix qui raconte la science et imagine l’avenir à partir d’une nouvelle de science-fiction sur l’intelligence artificielle (IA).
Sylvie Allouche commence par expliquer la façon dont l’IA et les questions philosophiques qu’elle soulève sont le plus souvent mises en scène dans la science-fiction.

Image_Conf oenologie

Olivier Paquet présente ensuite sa nouvelle qui imagine une IA œnologue (« La reine d’Ambre », disponible gratuitement ici).

Puis Victoire Trouvay apporte un éclairage sur la culture du vin et ses aspects biochimiques.

Enfin, Mathieu Guillermin examine s’il serait possible de créer une IA comparable à celle de la nouvelle avec les technologies actuelles. Les conférenciers échangent ensuite entre eux et avec le public.

Intervenants

Sylvie Allouche est maître de conférences à l’UCLy (philosophie des sciences et technologies, philosophie de la fiction)

Mathieu Guillermin est maître de conférences à l’UCLy (philosophie et éthique des sciences et des technologies, physique)

Olivier Paquet est docteur en sciences politiques et auteur de science-fiction (trilogie du Melkine, prix Verlanger 2014 ; Jardin d’Hiver, 2016)

Victoire Trouvay a obtenu une Licence en Sciences de la vie et Humanités à l’UCLy et est actuellement étudiante à l’École Vétérinaire de Lyon. Sa famille produit les vins Blanchot.

Informations pratiques

Lundi 7/10 à 18h

Durée 1h30

Accessible tout public à partir de 16 ans

Accès libre sans inscription