Programme Grand Public - Conférences

Des conférences sont proposées pour le Grand Public (à partir du Lycée) dans le cadre de la Fête de la Science 2025.

Nous vous donnons rendez-vous sur le Campus Saint-Paul de l'Université Catholique de Lyon :

  • Lundi 6 octobre de 18h à 19h
  • Mardi 7 octobre de 18h à 19h
  • Mercredi 8 octobre de 18h à 19h

Les réservations sont obligatoires afin que vous puissiez entrer sur le campus.

Cliquez ici pour vous inscrire (lien)

LES CONFÉRENCES

CONFERENCE_Neurosciences_V2

INTELLIGENCE(S) ET COGNITION VIVANTE

Qui ou quoi peut être qualifié d’intelligent ? Faut-il un (gros) cerveau pour être intelligent ?

Qui ou quoi peut être qualifié d’intelligent ? Faut-il un (gros) cerveau pour être intelligent ? En comparant une fourmi, un humain et un ordinateur, on entrevoit la complexité de ces questionnements. Quand il va d’intelligence, il y en a pour toutes les aptitudes. Systèmes intelligents, organismes intelligents. Une façon de comprendre l’intelligence est de l’associer à une capacité à résoudre des problèmes, ça devient un savoir-faire évalué ou évaluable. Appliqué à des organismes, ce positionnement fait abstraction d’un contexte important, celui du corps et des contraintes réelles imposées par leur nature vivante. L’intelligence serait donc plus une capacité d’adaptation comportementale aux contraintes et aux changements extérieurs. Nous discuterons ici la notion d’intelligences multiples dans le cadre du comportement des organismes vivant, ainsi que de l’impact du phénomène de conscience sur la forme de l’intelligence des organismes. 

Durée : 1h

  • Lundi 6 octobre 2025 - de 18h à 19h

LE VIVANT ET LA MUSIQUE: LES CELLULES ONT L'OREILLE MUSICALE

La communication animale repose sur une grande variété de signaux sensoriels, chacun adapté à des contextes et des besoins spécifiques.

La communication animale repose sur une grande variété de signaux sensoriels, chacun adapté à des contextes et des besoins spécifiques. Parmi eux, les signaux acoustiques occupent une place particulière : leur capacité à se propager sur de longues distances et à être perçus même dans l’obscurité en fait des vecteurs particulièrement efficaces de transmission d’information. Ils permettent ainsi une interaction entre un émetteur et un récepteur, selon des conventions partagées. C’est dans ce cadre que certains oiseaux et mammifères ont développé des vocalisations complexes pour communiquer.
Si de nombreuses recherches se sont penchées sur l’effet des ondes sonores - notamment de la musique - sur les cellules auditives de l’oreille interne, peu ont exploré leur impact sur les cellules non auditives. Pourtant des résultats récents suggèrent que la musique peut avoir des effets surprenants sur la physiologie cellulaire.
Cette conférence se propose de faire un point sur les différentes recherches concernant les effets de la musique sur la biologie des cellules et donc des organismes.

Durée : 1h

  • Mardi 7 octobre 2025 - de 18h à 19h

ENSEIGNER ET APPRENDRE À L'ÈRE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle a fait une entrée fracassante dans nos salles de classe, et soulève énormément de questions.

L’intelligence artificielle a fait une entrée fracassante dans nos salles de classe. Et non contente d’avoir réponse à tout, elle soulève aussi énormément de questions ! Longtemps vue comme l’outil préféré des tricheurs 2.0, l’IA est désormais en passe de devenir une précieuse alliée, aussi bien pour l’apprentissage que pour l’enseignement. Elle est moins une béquille qu’un véritable levier pédagogique. Dans cette conférence, je vous propose de nous intéresser à ce qu’est véritablement l’IA, à ses usages actuels (et futurs) en classe, ainsi qu’aux enjeux éthiques et psychologiques qu’elle soulève — notamment sur l’apprentissage et l’esprit critique. Si l’IA est bien une compétence-clé de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut apprendre à la comprendre… et à l’enseigner !

Durée : 1h

  • Mercredi 8 octobre 2025 - de 18h à 19h