Programme Grand Public

Cette année, en raison de la crise sanitaire, nous proposons des visioconférences en direct.

Les Visioconférences Live proposées par la Faculté des sciences de l'UCLy

Thématiques

  • " Environnement, Crises et Cerveau "
  • " La Chimie Verte "
  • " Les cellules ne sont pas dépendantes des lymphocytes pour se défendre ! "

Conférences pour le grand public

Conférence : " Environnement, Crises et Cerveau " par Juan Vidal

 

Conférence crises et cerveau La préservation de notre environnement naturel, ressource matérielle mais aussi psychologique, est essentiel pour le futur de la société et de ses individus. Cependant, malgré les preuves scientifiques sur l’impact destructeur des activités humaines sur l’environnement et le climat, des parties importantes de la société les ignorent ou les réfutent. Comment ces informations pèsent-elles sur nos actions, et pourquoi changer nos modes de vies rencontre-t-il autant de résistance ? Des recherches en neurosciences et en psychologie montrent comment notre cerveau est impacté par le contenu émotionnel et rationnel des « informations de crises », et comment celles-ci motivent ou freinent nos actions à court et à long-terme.

Conférence : " La Chimie Verte " par Virginie Cartier

 

Conférence crises et cerveauLa chimie verte est une réponse aux enjeux du développement durable de notre époque.

La chimie est omniprésente dans notre quotidien : le produits sanitaires, les plastiques ou les crèmes solaires (…) sont autant de produits élaborés grâce à des procédés chimiques.

L’objectif de la chimie verte est donc de réduire les impacts sur notre environnement et notre santé, et en garantissant la sécurité sanitaire tout en continuant de produire en quantité importante (du fait d’une démographie croissante, pour notre développement ou notre confort).

Aussi, la chimie verte développée à partir des années 1990, s’appuie sur 12 principes de base comme l’optimisation de l’efficacité et du coût énergétique des procédés, l’économie et le recyclage de matières premières et des sous-produits des réactions chimiques, la réduction des déchets ultimes et de l’impact sur la santé de l’Homme et sur l’environnement.

La chimie verte est donc une rupture entre la chimie du XXème siècle et celle du XXIème siècle dans le cadre du développement durable.

Conférence : " Les cellules ne sont pas dépendantes des lymphocytes pour se défendre ! " par Brice Lagrange

 

Conférence crises et cerveauActuellement, le rôle des lymphocytes dans la réponse immunitaire est déjà bien connu. Néanmoins, bien que primordiales dans l’élimination des microbes dangereux pour l’organisme, ces cellules ne sont pas les seules actrices de la réponse immunitaire. En effet, les cellules de l’organisme possèdent toutes un arsenal leur permettant de faire face à un danger de manière autonome. Parmi ces mécanismes « d’auto-défense cellulaire », certaines protéines jouent un rôle central pour combattre aussi bien les infections bactériennes que virales.