Programme Scolaire - Niveau collège

Le Village des Sciences Confluence 2022 réunit plusieurs partenaires : l'Université Catholique de Lyon, l'Établissement Français du Sang (EFS), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’Aquarium de Lyon, le Musée des sciences biologiques du Docteur Mérieux, l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL), BCM Energy et le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Ateliers Niveau Collège 2022

DU TRI DES DECHETS A LA VALORISATION DU COMPOST

 

Savez-vous qu’une famille de 3 personnes produit plus d’1 Tonne de déchets/an?

En participant aux collectes sélectives, cette famille pourrait recycler 520kg/an de ses déchets et si elle pratique le compost de ses déchets alimentaires elle peut valoriser 250kg/an de plus. Elle peut donc valoriser les ¾ de ses déchets produits.

Si vous hésitez encore, venez voir notre atelier…

Vous y trouverez: Lecture/Atelier/animation : Jeu pédagogique sur le tri des déchets – Zoom sur le compost : Pourquoi – Quoi et Comment composter ? Utilisation du compost et des réponses sous la forme de jeux, de films, d’observations microscopiques….

Mots-clefs : recyclage, déchets, compost, décomposition, microorganismes, vers, insectes, microscopes

Durée : 1h30 – 1 classe par créneau

Lundi 10 octobre : de 9h30 à 10h45 | de 10h45 à 12h | de 13h30 à 14h45 | de  14h45 à 16h

Mardi 11 octobre : de 9h30 à 10h45 | de 10h45 à 12h | de 13h30 à 14h45 | de  14h45 à 16h

Mercredi 12 octobre : de 9h30 à 10h45 | de 10h45 à 12h

LE SANG DANS TOUS SES ETATS - EFS

 

L’atelier se décompose en 2 temps :

– Qu’est-ce que le sang ? Les différents types de cellules sanguines et leurs rôles ?

L’utilisation du sang : R&D, don du sang et distribution aux différents organes

Afin d’illustrer la théorie, une expérience de détermination des groupes sanguin sera proposée au public (en demi-groupe).

– Visite de la Maison du Don de Lyon Confluence (en demi-groupe).

Mots-clefs : sang, biologie, don, cellules sanguines, circulation sanguine, transfusion, globules rouges, groupes sanguins, organes

Durée : 1h – 1 classe par créneau

Lundi 10 octobre : de 9h30 à 10h30 | de 10h30 à 11h30 | de 14h à 15h | de 15h à 16h

Mardi 11 octobre : de 9h30 à 10h30 | de 10h30 à 11h30 | de 14h à 15h | de 15h à 16h

Mercredi 12 octobre : de 9h30 à 10h30 | de 10h30 à 11h30

DE L’ORGANISME A L’ADN, ECHELLE DU VIVANT

 

Jeu : taille des organismes / Observations microorganismes du quotidien (eau croupie, moisissure de fruit) et utilisation dans l’alimentation / Focus sur l’ADN : extraction/ Observations des cellules

Mots-clefs : microorganisme, ADN, cellule, microscopes

Durée : 1h – 1 classe par créneau

Lundi 10 octobre : de 10h à 11h | de 11h à 12h | de 14h à 15h | de 15h à 16h

Mardi 11 octobre : de 10h à 11h | de 11h à 12h | de 14h à 15h | de 15h à 16h

Mercredi 12 octobre : de 10h à 11h | de 11h à 12h

 

POLLUTION DES SOLS ET ECOTOXICOLOGIE

 

Faire prendre conscience des problèmes posés par les déchets divers et en particulier par les déchets chimiques dans l’environnement.

Combien de temps mettent les déchets à se dégrader ? Quels sont les produits chimiques libérés ? Que deviennent ces polluants dans la nature ? Quels sont leurs effets sur les plantes et les animaux ? Comment évaluer ces effets…… ?

Recherche et dosage simples et ludiques d’une substance dans un sol pollué

Évaluation de la toxicité de ce polluant pour l’environnement par un bioessai.

Jeu type « jeu de l’oie » : les déchets, les polluants, la nature et moi.

Mots-clefs : déchets, environnement, nature, bioessai, pollution, chimie

Durée : 2h – 1 classe par créneau

Lundi 10 octobre : de 10h à 12h | de 14h à 16h

Mardi 11 octobre : de 10h à 12h | de 14h à 16h

Mercredi 12 octobre : de 10h à 12h

POLLENS : de la plante à l'allergie

 

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) étudie le contenu de l’air en particules biologiques indiquant le risque allergique pour la population. Les pollens ne sont pas tous allergisants. Pour provoquer des symptômes d’allergie, il est indispensable que les grains de pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires de l´homme. Cette étude est possible grâce à des capteurs mesurant la teneur en pollen dans l’air disposés sur le territoire français.

 

Découvrez les ateliers proposés pour mieux comprendre :

Atelier 1: Jeux de cartes allergono et allergomots • Jeux similaires aux UNO • Savoir reconnaitre l’ambroisie • Connaître les solutions pour lutter contre l’ambroisie

Atelier 2: Jeu de plateau halte à l’ambroisie pour apprendre à lutter contre l’ambroisie en s’amusant !

Atelier 3 : Découverte des arbres allergisants et de comment se protéger des pollens ? • Labyrinthe (encyclopollen) : Relier l’abeille aux fleurs • Jeu des 12 différences (encyclopollen) : trouver les 12 différences entre les 2 images. • Parler des gestes de prévention pour se protéger des pollens (affiche du ministère de la santé ci dessous) • Puzzle poster arbre à compléter (juste une ou 2 pièces à poser par enfant avec le modèle visible au-dessus et toutes les autres pièces déjà accrochés avec de la pâte à fixe sur le poster à compléter pour simplifier au maximum) • Relier les arbres à leurs noms Conclusion : Quizz 1

 

Mots-clefs : pollen, allergie, air, environnement

Durée : 1h – 1 classe par créneau

Lundi 10 octobre : de 10h à 11h | de 11h à 12h | de 14h à 15h | de 15h à 16h

Mardi 11 octobre : de 10h à 11h | de 11h à 12h | de 14h à 15h | de 15h à 16h

Une bouteille à la mer

 

Combien de temps une bouteille met-elle pour se dégrader dans l’océan ? Quels sont les impacts de la pollution plastique sur la biodiversité ?

Des questions auxquelles les enfants vont découvrir les réponses en évaluant l’impact de l’Homme sur les écosystèmes marins tout en trouvant des solutions pour aider la planète.

L’atelier sera consacré à la crise écologique mondiale qui menace la vie marine et notre santé. L’atelier permettra aux enfants et aux adultes de prendre conscience de cette menace à travers l’explication des différentes grandes familles de plastiques que l’on peut retrouver dans nos fleuves mais surtout au niveau des océans.

Mots-clefs : eau, écologie, plastique, biodiversité

Durée : 1h – 1 classe par créneau

Lundi 10 octobre : de 9h30 à 10h30 | de 10h45 à 11h45 | de 13h30 à 14h30 | de 14h45 à 15h45

Mardi 11 octobre : de 9h30 à 10h30 | de 10h45 à 11h45 | de 13h30 à 14h30 | de 14h45 à 15h45

Mercredi 12 octobre : de 9h30 à 10h30 | de 10h45 à 11h45

De la mycologie alimentaire à la mycologie médicale

 

Manger de la nourriture moisie est-il toujours dangereux pour notre santé ?

Venez observer et identifier les champignons responsables des maladies de l’Homme au travers de notre atelier.

Mots-clefs : nourriture, moisissure, santé

Durée : 30min – 1 classe par créneau

Lundi 10 octobre : de 14h à 14h30 |de 14h45 à 15h15 | de 15h30 à 16h

Mardi 11 octobre : de 14h à 14h30 |de 14h45 à 15h15 | de 15h30 à 16h

Antibiotique, quel combat !

 

L’atelier est découpé en deux parties dont le but est de présenter aux enfants le monde de l’infiniment petit.

L’atelier est découpé en deux parties, l’une sous forme de cours interactif, l’autre sous forme de travail pratique. Dans les deux cas, le but de cet atelier est de :

  • Présenter aux enfants le monde de l’infiniment petit : reprise des concepts de virus, champignons et bactéries,
  • Montrer la diversité d’habitats de bactéries
  • Présenter le concept de transmission (y compris contamination de surface),
  • Expliquer ce qu’est un antibiotique et comment il agit sur les bactéries,
  • Expliquer la notion de résistance aux antibiotiques et les conséquences pour la santé humaine.

La partie pratique reprendra ces divers points sous forme de travaux ludiques. Les élèves pourront notamment voir des images de différentes bactéries prises au microscope et observer des boîtes de Petri contenant des bactéries vivantes. Ils pourront également faire eux-mêmes un test de sensibilité aux antibiotiques. Ils mettront finalement leurs mains sur une gélose permettant la pousse des bactéries. Les photos de toutes les mains seront ensuite envoyées aux enseignants.

Mots-clefs : antibiotique, virus, bactéries,

Durée : 1h30 – 1 classe par créneau

Lundi 10 octobre : de 9h30 à 11h | de 10h15 à 11h 45 | de 13h30 à 15h | de 14h15 à 15h45

Mardi 11 octobre : de 9h30 à 11h | de 10h15 à 11h 45 | de 13h30 à 15h | de 14h15 à 15h45

Les maladies infectieuses et leurs modes de transmission

 

Les microbes sont partout autour de nous et sur nous.

Lors d’un atelier ludique, les élèves découvrent les différents types de micro organismes, les modes de transmission et comment des gestes d’hygiène simples peuvent limiter la transmission de maladies infectieuses.

Les objectifs de ces ateliers sont :

– Identification des micro organismes

– Identification des modes de transmission: voie orale, respiratoire, sexuelle et sanguine.

Mots-clefs : microbes, micro organismes, transmissions

Durée : 1h – 1 classe par créneau

Mardi 11 octobre : de 13h45 à 14h45 | 15h à 16h

Mercredi 12 octobre : de 9h30 à 10h30 | de 10h45 à 11h45

Mardi 11 octobre : de 9h30 à 11h | de 10h15 à 11h 45 | de 13h30 à 15h | de 14h15 à 15h45

Conférences Niveau Collège - 2022

CONFERENCE - Symbiose mentale? Microbiote intestinal et cerveau

 

Pesant plus d’un kilo, notre intestin est tapissé d’une couche de microorganismes dont le rôle pour notre santé se révèle être fondamental.

L’influence de cette symbiose va au-delà des besoins alimentaires mutuels, impactant notre système immunitaire et, plus loin encore, étendant sa main invisible jusqu’à notre cerveau, et par ce biais, à nos états d’âmes les plus intimes.

Mots-clefs : symbiose, microbiote, cerveau,microorganisme

Présentée par Juan VIDAL

Mercredi 12 octobre à 18h (sans réservation)