Programme scolaire - Niveau lycée

Le Village des Sciences Confluence réunit plusieurs partenaires : l'Université Catholique de Lyon, l'Établissement Français du Sang (EFS), le Musée des sciences biologiques du Docteur Mérieux et l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL).

Tous nos ateliers 2021 pour les groupes scolaires sont désormais complets. N'hésitez pas à participer aux ateliers Grand Public du mercredi après-midi.

Ateliers Niveau Lycée 2021

REMONTEZ LE TEMPS A LA RENCONTRE DES GRANDS PHILOSOPHES ET SCIENTIFIQUES

 

Embarquer avec le célèbre aventurier Arthur Dent et son fidèle robot Marvin dans un jeu de piste géant mêlant intrigue scientifique et réflexion philosophique. Remonter le temps pour aller à la rencontre des plus grands savants et philosophes parmi lesquels Aristote, Galilée, Descartes, Marie Curie et Einstein.

Vous découvrirez ainsi la réponse à la grande question de la représentation de l’univers et de la terre par les scientifiques et philosophes d’hier et d’aujourd’hui ?

Mots-clefs : Perception univers, philosophes, scientifiques, Descartes, géocentrisme, théorie évolution, chronologie

Durée : 2h – 1 classe par créneau

Lundi 4, mardi 5 & mercredi 6 octobre

CANCER : MUTER N’EST PAS JOUER

 

Le cancer. Un si petit mot pour une si grande maladie.

Au travers de plusieurs jeux interactifs venez-vous tester, apprendre et découvrir sur le cancer. Les questions comme : qu’est-ce que le cancer, quels sont les facteurs de risque ou bien quels sont les moyens thérapeutiques existants n’auront plus de secret pour vous.

L’équipe de chercheurs en étiologie des cancers du foie du Laboratoire de Biologie Générale a imaginé et développé pour vous plusieurs jeux de plateau ou numérique pour vous faire découvrir le cancer.

Atelier 1 : Jeu de plateau : Biologie du cancer – Les différents facteurs de risques

Atelier 2 : Jeu « memory » : Système immunitaire et développement du cancer

Atelier 3 : C’est vous le médecin : Les thérapeutiques (jeu numérique)

Atelier 4 : Jeu « Cluedo » : Epidémiologie mondiale du cancer

Vous pourrez aussi discuter avec ces chercheurs qui travaillent sur le rôle du virus de l’hépatite B sur le développement du cancer du foie.

Mots-clefs : cancer, mutations, p53, facteurs de risques, système immunitaire, épidémiologie, virus, thérapie

Durée : 1h30 – 1 classe par créneau

Lundi 4, mardi 5 & mercredi 6 octobre

FAKE NEWS : SAUREZ-VOUS DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX ?

 

Point de départ : une crise économique d’ampleur se profile. Deux économistes s’affrontent pour proposer une solution. Les participants doivent travailler en groupe pour choisir lequel des deux a raison en analysant un corpus d’information et en arrivant à discerner celles qui sont vraies et celles qui sont fausse.

Déroulé : Le jeu dure environ 40 minutes et est suivi d’un debrief d’une vingtaine de minutes durant lesquelles certaines informations du jeu sont décryptées et des conseils sur la bonne attitude à adopter face à une nouvelle information sont donnés.

Conférences Niveau Lycée 2021

CONFÉRENCE - LES POUVOIRS EXTRAORDINAIRES DU CERVEAU : ENTRE (NEURO)MYTHE ET RÉALITÉ

 

Ces dernières années, les neurosciences ont fait une entrée fracassante dans notre société, que cela soit dans la culture populaire ou dans le monde de l’enseignement. Partout, tout le temps, nous essayons de comprendre quels extraordinaires mécanismes cérébraux se cachent derrière notre comportement. Malheureusement, parmi toutes ces croyances populaires sur le fonctionnement de notre cerveau, beaucoup sont ce que l’on appelle des Neuromythes, c’est-à-dire des croyances certes populaires, mais totalement fausses. Canulars, théories périmées ou mal interprétées, voire arnaques commerciales, ces croyances sont malheureusement bien ancrées dans la culture populaire et font paradoxalement de l’ombre à certaines connaissances scientifiques solidement documentées par la recherche. Faisons un petit voyage au pays du « Neurobullshit » pour faire le tri entre les mythes et la réalité des extraordinaires capacités de notre cerveau.

Durée : 1h

Présentée par le Dr Audric MAZZIETTI de l’ESDES

Mercredi 6 octobre à 18h (sans réservation)

CONFERENCE : COMMENT FABRIQUE-T-ON UN VACCIN ?

 

Le SARS-CoV-2 est l’agent étiologique de l’épidémie actuelle de la COVID-19 responsable aujourd’hui de plus de 3 millions de décès à travers le monde. Cette pandémie a révélé la vulnérabilité de l’Homme, autrement dit sa susceptibilité et sa fragilité, face aux émergences virales. Pour se prémunir de ces infections, la découverte de différents moyens thérapeutiques ont permis de faire face. Aujourd’hui, les entreprises de biotechnologies ont réussi à produire dans des temps records des vaccins contre le SARS-CoV2 et fournissent des efforts considérables développer des antiviraux. L’objet de cette conférence sera donc d’explorer diverses questions sur les vaccins et les antiviraux : comment sont-ils découverts ? quelles sont leurs différences ? comment fonctionnent-ils ? … Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les solutions et leurs limites pour faire face aux nouvelles infections virales et ainsi appréhender les enjeux de demain dans le domaine de la virologie.

Mots-clefs : Vaccin, maladies infectieuses, immunologie, anticorps, ARN, prévention

Durée : 1h

Présentée par Baptiste MARTIN, Maître de conférences à l’ESTBB

Mardi 5 octobre à 18h (sans réservation)

CONFÉRENCE - L'AQUAPONIE : PISCICULTURE ET CULTURE DE PLANTES INTÉGRÉES

 

Basée sur l’observation des écosystèmes, l’aquaponie est une méthode vertueuse de culture combinant l’aquaculture animale et la culture de plantes hors sol, appelée hydroponie. L’eau issue des bassins contenant les poissons et riche en ammoniac va être transformée biologiquement par des bactéries impliquées dans le cycle de l’azote. Ces microorganismes environnementaux permettent de convertir l’ammoniac en nitrates. Cette eau circule alors vers un deuxième compartiment contenant des plantes potagères : les plantes se nourrissent des nitrates et épurent ainsi l’eau, qui peut retourner vers le bassin des poissons. Cette méthode de co-culture permet donc une production en circuit fermé, minimisant les pertes en eau et réduisant l’utilisation de fertilisants de synthèse lors de la production horticole. Du low-tech au high-tech, les possibilités en aquaponie sont illimitées, permettant à tous de monter son propre projet à petite, moyenne ou grande échelle.

Présentée par Marion GARNIER, Directrice pédagogique à l’ESTBB

Durée : 1h

Lundi 4 octobre à 18h (sans réservation)