Programme scolaire - Niveau lycée

Le village des sciences CONFLUENCE réuni plusieurs partenaires: Institut Catholique de Lyon, Aquarium de Lyon, ANSES, Bibliothèque ICLy, Caserne Confluence, CIE, Etablissement Français du Sang, INL, Musée des Sciences biologiques du Docteur Mérieux, RNSA.

En fonction de la situation sanitaire, les conférences seront soit en présentiel soit sous forme de visioconférences.

Ateliers Niveau Lycée 2021

REMONTEZ LE TEMPS A LA RENCONTRE DES GRANDS PHILOSOPHES ET SCIENTIFIQUES

 

Embarquer avec le célèbre aventurier Arthur Dent et son fidèle robot Marvin dans un jeu de piste géant mêlant intrigue scientifique et réflexion philosophique. Remonter le temps pour aller à la rencontre des plus grands savants et philosophes parmi lesquels Aristote, Galilée, Descartes, Marie Curie et Einstein.

Vous découvrirez ainsi la réponse à la grande question de la représentation de l’univers et de la terre par les scientifiques et philosophes d’hier et d’aujourd’hui ?

Mots-clefs : Perception univers, philosophes, scientifiques, Descartes, géocentrisme, théorie évolution, chronologie

Durée : 2h – 1 classe par créneau

Lundi 4, mardi 5 & mercredi 6 octobre

CANCER : MUTER N’EST PAS JOUER

 

Le cancer. Un si petit mot pour une si grande maladie.

Au travers de plusieurs jeux interactifs venez-vous tester, apprendre et découvrir sur le cancer. Les questions comme : qu’est-ce que le cancer, quels sont les facteurs de risque ou bien quels sont les moyens thérapeutiques existants n’auront plus de secret pour vous.

L’équipe de chercheurs en étiologie des cancers du foie du Laboratoire de Biologie Générale a imaginé et développé pour vous plusieurs jeux de plateau ou numérique pour vous faire découvrir le cancer.

Atelier 1 : Jeu de plateau : Biologie du cancer – Les différents facteurs de risques

Atelier 2 : Jeu « memory » : Système immunitaire et développement du cancer

Atelier 3 : C’est vous le médecin : Les thérapeutiques (jeu numérique)

Atelier 4 : Jeu « Cluedo » : Epidémiologie mondiale du cancer

Vous pourrez aussi discuter avec ces chercheurs qui travaillent sur le rôle du virus de l’hépatite B sur le développement du cancer du foie.

Mots-clefs : cancer, mutations, p53, facteurs de risques, système immunitaire, épidémiologie, virus, thérapie

Durée : 1h30 – 1 classe par créneau

Lundi 4, mardi 5 & mercredi 6 octobre

Conférences Niveau Lycée 2021

CONFERENCE : COMMENT FABRIQUE-T-ON UN VACCIN ?

 

Le SARS-CoV-2 est l’agent étiologique de l’épidémie actuelle de la COVID-19 responsable aujourd’hui de plus de 3 millions de décès à travers le monde. Cette pandémie a révélé la vulnérabilité de l’Homme, autrement dit sa susceptibilité et sa fragilité, face aux émergences virales. Pour se prémunir de ces infections, la découverte de différents moyens thérapeutiques ont permis de faire face. Aujourd’hui, les entreprises de biotechnologies ont réussi à produire dans des temps records des vaccins contre le SARS-CoV2 et fournissent des efforts considérables développer des antiviraux. L’objet de cette conférence sera donc d’explorer diverses questions sur les vaccins et les antiviraux : comment sont-ils découverts ? quelles sont leurs différences ? comment fonctionnent-ils ? … Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les solutions et leurs limites pour faire face aux nouvelles infections virales et ainsi appréhender les enjeux de demain dans le domaine de la virologie.

Mots-clefs : Vaccin, maladies infectieuses, immunologie, anticorps, ARN, prévention

Durée : 1h

Présentée par Baptiste MARTIN, Maître de conférences à l’ESTBB

Mardi 5 octobre à 18h (sans réservation)

CONFERENCE : ANTIBIORESISTANCE : PASSE - PRESENT

 

Le 20ème siècle était considéré comme le siècle du cancer, suite à la découverte des processus biologiques. Celui du 21ème siècle sera celui des maladies infectieuses et pourrait représenter un recul majeur dans le passé. En effet, la découverte et la mise au point de l’antibiothérapie a permis à de nombreux pays de lutter contre des infections bactériennes majeures. Or, de nos jours, il est de plus en plus difficile de les éradiquer du fait de l’augmentation du phénomène d’antibiorésistance. Le phénomène représente un problème de santé publique majeur du fait de l’émergence des bactéries de plus en plus multi résistantes.

Mots-clefs : Antibiorésistance, infections bactériennes, maladie nosocomiale

Durée : 1h

Présentée par Jean-Baptiste LUIZET, Directeur pédagogique à l’IFTLM

Mercredi 6 octobre à 18h (sans réservation)