Programme Grand Public

VILLAGE DES SCIENCES - CONFLUENCE

Le Village des Sciences Confluence 2024 réunit plusieurs partenaires : l'Université Catholique de Lyon, ANSES, Bibliothèque ICLy, INL, Musée des Sciences biologiques du Docteur Mérieux, RNSA.

Les ateliers organisés le mercredi 9 octobre 2024 après-midi seront accessibles à tous. Les enfants devront être accompagnés d'un adulte durant toute la durée de l'atelier. Nous vous donnons rendez-vous de 14h à 17h sur le Campus Saint-Paul de l'Université Catholique de Lyon .

Des conférences auront lieu les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 octobre 2024.

Les réservations sont obligatoires afin que vous puissiez entrer sur le campus.

Les Ateliers

ATELIER - DES MICROBES ET DES HOMMES

Découverte des micro-organismes (bactéries, levures, virus…) Où sont-ils dans notre quotidien ? Quels sont leurs modes de transmission ? Quelle est la meilleure hygiène des mains pour les limiter ?

Mots-clefs : microorganismes, bactérie, levures, champignons, virus, microscopes

Durée : 1h30

Mercredi 9 octobre – de 14h à 17h (réservation obligatoire)

ATELIER_Image_des microbes et des hommes_V2

ATELIER - DE L’ORGANISME À L’ADN, ÉCHELLE DU VIVANT

Du visible au microscopique! Vous allez jouer avec l’échelle du vivant!

Jeu : taille des organismes / Observations microorganismes du quotidien (eau croupie, moisissure de fruit) et utilisation dans l’alimentation / Focus sur l’ADN : extraction/ Observations des cellules

Mots-clefs : microorganisme, ADN, cellule, microscopes

Durée : 1h

Mercredi 9 octobre – de 14h à 17h (réservation obligatoire)

ATELIER_de l'organisme à l'adn_V2

ATELIER - DU TRI DES DÉCHETS À LA VALORISATION DU COMPOST

Savez-vous qu’une famille de 3 personnes produit plus d’1 Tonne de déchets/an.

En participant aux collectes sélectives, cette famille pourrait recycler 520kg/an de ses déchets et si elle pratique le compost de ses déchets alimentaires elle peut valoriser 250kg/an de plus. Elle peut donc valoriser les ¾ de ses déchets produits.

Si vous hésitez encore, venez voir notre atelier…

Vous y trouverez: Lecture/Atelier/animation : Jeu pédagogique sur le tri des déchets – Zoom sur le compost : Pourquoi – Quoi et Comment composter ? Utilisation du compost et des réponses sous la forme de jeux, de films, d’observations microscopiques….

Durée : 1h15

Mercredi 9 octobre – de 14h à 17h (réservation obligatoire)

Mots-clefs : recyclage, déchets, compost, décomposition, microorganismes, vers, insectes, microscopes

ATELIER_du tri des déchets à la valorisation du compost_V2

L'IMPACT DE L'HOMME SUR LA BIODIVERSITÉ MARINE

Imaginez-vous en train de plonger dans les eaux claires d’un océan tropical, entouré par une myriade de couleurs éclatantes et de formes étonnantes.

Ces magnifiques récifs coralliens, abritant une incroyable diversité de vie marine, sont comme des villes sous-marines, offrant un refuge à d’innombrables espèces, des poissons colorés aux tortues majestueuses.
Cependant, derrière leur beauté apparente, les coraux font face à un ennemi invisible : l’acidification des océans. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Quels sont les autres dangers auxquels font face ces espèces marines, mais encore, qui sont les gardiens des océans ?
Vous y trouverez : un jeu de plateau, une reconstitution de l’acidification des océans et un jeu de cartes.

Durée : 1h30

Mercredi 9 octobre – de 13h30 à 15h (réservation obligatoire)

Mots-clefs : : océans, acidification

Atelier biodiversité marine

Les Conférences

[COMPLET] CONFERENCE - NEUROSCIENCES ET APPRENTISSAGE : ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ

Les neurosciences ont fait une entrée fracassante dans notre société, que cela soit dans la culture populaire ou dans le monde de l’enseignement.

Partout, tout le temps, nous essayons de comprendre quels extraordinaires mécanismes cérébraux se cachent derrière notre capacité à apprendre. Malheureusement, parmi toutes ces croyances populaires sur le fonctionnement de notre cerveau, beaucoup sont ce que l’on appelle des Neuromythes, c’est-à-dire des croyances certes populaires, mais totalement fausses. Canulars, théories périmées ou mal interprétées, voire arnaques commerciales, ces croyances sont malheureusement bien ancrées dans la culture populaire et font paradoxalement de l’ombre à certaines connaissances scientifiques solidement documentées par la recherche. Elles sont aussi le véhicule de stéréotypes destructeurs. Je vous propose donc un petit voyage au pays du « Neurobullshit » pour faire le tri entre les mythes et la réalité des extraordinaires capacités de notre cerveau.

Présentée par Audric MAZZIETTI, Directeur pédagogique à l’ESDES

Mardi 8 octobre – de 18h à 19H (COMPLET)

CONFERENCE_Neurosciences_V2

[COMPLET] CONFERENCE - RESPIRATION, CERVEAU ET LES RYTHMES DE LA COGNITION

Quel est le lien entre notre respiration et l’activité de nos neurones ?

C’est une évidence que nous avons besoin de respirer pour survivre, et il est connu que les neurones de notre cerveau sont très sensibles à la variation d’oxygène sanguine. Mais comment la respiration en tant que phénomène rythmique donne-t-elle forme aux traitements d’informations dans notre cerveau ? Les recherches en neurosciences ont montré que le traitement d’information dans notre système nerveux est de nature rythmique et résonante. Dans cette présentation nous verrons comment les rythmes respiratoires modulent et organisent les activités cérébrales oscillatoires, et comment ces oscillations sont impliquées dans des processus cognitifs comme la mémoire et l’émotion.

Présentée par Juan VIDAL, Enseignant-chercheur

Lundi 7 octobre – de 18h à 19H (réservation obligatoire)

CONFERENCE_Respiration_V2

CONFERENCE - RHIZOSPHÈRE : LA TOILE VIVANTE DES RACINES ET DES BACTÉRIES

Exploration du réservoir qui abrite la plus grande diversité biologique de notre planète.

Quand vous arrachez une plante de votre jardin, vous ne prêtez peut-être pas attention à la fine couche de sol collé à ses racines. Pourtant, ce sol, aussi appelé la rhizosphère, abrite le plus grand réservoir de diversité biologique sur la planète.
Parmi les êtres vivants peuplant cet environnement, on retrouve des bactéries, qui, contrairement aux idées reçues, ne sont pas toutes dangereuses ou sources des maladies. Au contraire, elles stimulent souvent la croissance des végétaux et leur fournissent des nutriments. Les échanges dans la rhizosphère se font dans les deux sens : les plantes aussi fournissent les nutriments aux bactéries.
L’acide oxalique, connu pour le goût acidulé de l’oseille et de la rhubarbe, n’est pas un nutriment comme les autres – il est toxique pour un bon nombre de micro-organismes. Les rares bactéries qui s’en nourrissent ont des applications insoupçonnées dans le domaine des biotechnologies et sont le sujet privilégié de notre projet de recherche.
Présentée par Tina ILC et Louis COSSUS, Enseignants-chercheurs de l’ESTBB

Mercredi 9 octobre – de 18h à 19H (réservation obligatoire)

CONFERENCE_Rhizosphère_V2

Si vous souhaitez participer aux ateliers du mercredi après-midi ou à une conférence (programme ci-dessous), merci de remplir ce formulaire :

Inscription Grand Public
Civilité *
Atelier(s) choisi(s)
Conférence(s) choisie(s)
RGPD *