Programme Grand Public

VILLAGE DES SCIENCES - CONFLUENCE

Le Village des Sciences Confluence réunit plusieurs partenaires : l'Université Catholique de Lyon, l'Établissement Français du Sang (EFS), le Musée des sciences biologiques du Docteur Mérieux et l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL).

Les ateliers organisés le mercredi 6 octobre 2021 après-midi seront accessibles à tous. Les enfants devront être accompagnés d'un adulte durant toute la durée de l'atelier. Nous vous donnons rendez-vous de 13h30 à 17h sur le Campus Saint-Paul de l'Université Catholique de Lyon (sous réserve de modifications selon le contexte sanitaire).

Des conférences auront lieu les lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 octobre 2021 à 18h (voir le programme ci-dessous).

Passe sanitaire obligatoire pour accéder à la Fête de la Science.

Si vous souhaitez participer aux ateliers du mercredi après-midi ou à une conférence à 18h (programme ci-dessous), merci de remplir ce formulaire :

Inscription Grand Public
Civilité *
Conférence(s) choisie(s)
Atelier(s) choisi(s)
RGPD *

Les Ateliers

ATELIER - LE SANG DANS TOUS SES ÉTATS - EFS

 

L’atelier se décompose en 2 temps :

– Qu’est-ce que le sang ? Les différents types de cellules sanguines et leurs rôles ?

L’utilisation du sang : R&D, don du sang et distribution aux différents organes

Afin d’illustrer la théorie, une expérience de détermination des groupes sanguin sera proposée au public (en demi-groupe).

– Visite de la Maison du Don de Lyon Confluence (en demi-groupe).

Mots-clefs : sang, biologie, don, cellules sanguines, circulation sanguine, transfusion, globules rouges, groupes sanguins, organes

Durée : 1h

Mercredi 6 octobre – de 13h30 à 17h (sans réservation)

ATELIER - CANCER : MUTER N’EST PAS JOUER

 

Le cancer. Un si petit mot pour une si grande maladie.
Au travers de plusieurs jeux interactifs venez-vous tester, apprendre et découvrir sur le cancer. Les questions comme : qu’est-ce que le cancer, quels sont les facteurs de risque ou bien quels sont les moyens thérapeutiques existants n’auront plus de secret pour vous.

L’équipe de chercheurs en étiologie des cancers du foie du Laboratoire de Biologie Générale a imaginé et développé pour vous plusieurs jeux de plateau ou numérique pour vous faire découvrir le cancer.

Atelier 1 : Jeu de plateau : Biologie du cancer – Les différents facteurs de risques

Atelier 2 : Jeu « memory » : Système immunitaire et développement du cancer

Atelier 3 : C’est vous le médecin : Les thérapeutiques (jeu numérique)

Atelier 4 : Jeu « Cluedo » : Epidémiologie mondiale du cancer

Vous pourrez aussi discuter avec ces chercheurs qui travaillent sur le rôle du virus de l’hépatite B sur le développement du cancer du foie.

Mots-clefs : cancer, mutations, p53, facteurs de risques, système immunitaire, épidémiologie, virus, thérapie

Durée : 1h30

Mercredi 6 octobre – de 13h30 à 17h (sans réservation)

ATELIER - DES MICROBES ET DES HOMMES

 

Découverte des microorganismes (bactéries, levures, virus…) Où sont-ils dans notre quotidien ? Quels sont leurs modes de transmission ? Quelle est la meilleure hygiène des mains pour les limiter ?

Mots-clefs : microorganismes, bactérie, levures, champignons, virus, microscopes

Durée : 1h30

Mercredi 6 octobre – de 13h30 à 17h (sans réservation)

ATELIER - DE L’ORGANISME À L’ADN, ÉCHELLE DU VIVANT

 

Jeu : taille des organismes / Observations microorganismes du quotidien (eau croupie, moisissure de fruit) et utilisation dans l’alimentation / Focus sur l’ADN : extraction/ Observations des cellules

Mots-clefs : microorganisme, ADN, cellule, microscopes

Durée : 1h

Mercredi 6 octobre – de 13h30 à 17h (sans réservation)

ATELIER - DU TRI DES DÉCHETS À LA VALORISATION DU COMPOST

 

Savez-vous qu’une famille de 3 personnes produit plus d’1 Tonne de déchets/an. En participant aux collectes sélectives, cette famille pourrait recycler 520kg/an de ses déchets et si elle pratique le compost de ses déchets alimentaires elle peut valoriser 250kg/an de plus. Elle peut donc valoriser les ¾ de ses déchets produits.

Si vous hésitez encore, venez voir notre atelier…

Vous y trouverez: Lecture/Atelier/animation : Jeu pédagogique sur le tri des déchets – Zoom sur le compost : Pourquoi – Quoi et Comment composter ? Utilisation du compost et des réponses sous la forme de jeux, de films, d’observations microscopiques….

Mots-clefs : recyclage, déchets, compost, décomposition, microorganismes, vers, insectes, microscopes

Durée : 1h30

Mercredi 6 octobre – de 13h30 à 17h (sans réservation)

ATELIER - POLLUTION DES SOLS ET ÉCOTOXICOLOGIE

 

Faire prendre conscience des problèmes posés par les déchets divers et en particulier par les déchets chimiques dans l’environnement. Combien de temps mettent les déchets à se dégrader ? Quels sont les produits chimiques libérés ? Que deviennent ces polluants dans la nature ? Quels sont leurs effets sur les plantes et les animaux ? Comment évaluer ces effets…… ?

Recherche et dosage simples et ludiques d’une substance dans un sol pollué

Evaluation de la toxicité de ce polluant pour l’environnement par un bioessai

Jeu type « jeu de l’oie » : les déchets, les polluants, la nature et moi.

Mots-clefs : déchets, environnement, nature, bioessai, pollution, chimie

Durée : 2 heures

Mercredi 6 octobre – de 13h30 à 17h (sans réservation)

Les Conférences

CONFÉRENCE - LES POUVOIRS EXTRAORDINAIRES DU CERVEAU : ENTRE (NEURO)MYTHE ET RÉALITÉ

 

Ces dernières années, les neurosciences ont fait une entrée fracassante dans notre société, que cela soit dans la culture populaire ou dans le monde de l’enseignement. Partout, tout le temps, nous essayons de comprendre quels extraordinaires mécanismes cérébraux se cachent derrière notre comportement. Malheureusement, parmi toutes ces croyances populaires sur le fonctionnement de notre cerveau, beaucoup sont ce que l’on appelle des Neuromythes, c’est-à-dire des croyances certes populaires, mais totalement fausses. Canulars, théories périmées ou mal interprétées, voire arnaques commerciales, ces croyances sont malheureusement bien ancrées dans la culture populaire et font paradoxalement de l’ombre à certaines connaissances scientifiques solidement documentées par la recherche. Faisons un petit voyage au pays du « Neurobullshit » pour faire le tri entre les mythes et la réalité des extraordinaires capacités de notre cerveau.

Durée : 1h

Présentée par le Dr Audric MAZZIETTI de l’ESDES

Mercredi 6 octobre à 18h (sans réservation)

CONFÉRENCE - COMMENT FABRIQUE-T-ON UN VACCIN ?

 

Le SARS-CoV-2 est l’agent étiologique de l’épidémie actuelle de la COVID-19 responsable aujourd’hui de plus de 3 millions de décès à travers le monde. Cette pandémie a révélé la vulnérabilité de l’Homme, autrement dit sa susceptibilité et sa fragilité, face aux émergences virales. Pour se prémunir de ces infections, la découverte de différents moyens thérapeutiques ont permis de faire face. Aujourd’hui, les entreprises de biotechnologies ont réussi à produire dans des temps records des vaccins contre le SARS-CoV2 et fournissent des efforts considérables développer des antiviraux. L’objet de cette conférence sera donc d’explorer diverses questions sur les vaccins et les antiviraux : comment sont-ils découverts ? quelles sont leurs différences ? comment fonctionnent-ils ? … Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les solutions et leurs limites pour faire face aux nouvelles infections virales et ainsi appréhender les enjeux de demain dans le domaine de la virologie.

Mots-clefs : Vaccin, maladies infectieuses, immunologie, anticorps, ARN, prévention

Durée : 1h

Présentée par Baptiste MARTIN, Maître de conférences à l’ESTBB

Mardi 5 octobre à 18h (sans réservation)

CONFÉRENCE - L'AQUAPONIE : PISCICULTURE ET CULTURE DE PLANTES INTÉGRÉES

 

Basée sur l’observation des écosystèmes, l’aquaponie est une méthode vertueuse de culture combinant l’aquaculture animale et la culture de plantes hors sol, appelée hydroponie. L’eau issue des bassins contenant les poissons et riche en ammoniac va être transformée biologiquement par des bactéries impliquées dans le cycle de l’azote. Ces microorganismes environnementaux permettent de convertir l’ammoniac en nitrates. Cette eau circule alors vers un deuxième compartiment contenant des plantes potagères : les plantes se nourrissent des nitrates et épurent ainsi l’eau, qui peut retourner vers le bassin des poissons. Cette méthode de co-culture permet donc une production en circuit fermé, minimisant les pertes en eau et réduisant l’utilisation de fertilisants de synthèse lors de la production horticole. Du low-tech au high-tech, les possibilités en aquaponie sont illimitées, permettant à tous de monter son propre projet à petite, moyenne ou grande échelle.

Présentée par Marion GARNIER, Directrice pédagogique à l’ESTBB

Durée : 1h

Lundi 4 octobre à 18h (sans réservation)