Le Village des Sciences Confluence 2024 réunit plusieurs partenaires : l'Université Catholique de Lyon, ANSES, Bibliothèque ICLy, INL, Musée des Sciences biologiques du Docteur Mérieux, RNSA.
Ateliers Niveau Collège 2024
Savez-vous qu’une famille de 3 personnes produit plus d’1 Tonne de déchets/an?
En participant aux collectes sélectives, cette famille pourrait recycler 520kg/an de ses déchets et si elle pratique le compost de ses déchets alimentaires elle peut valoriser 250kg/an de plus. Elle peut donc valoriser les ¾ de ses déchets produits.
Si vous hésitez encore, venez voir notre atelier…
Vous y trouverez: Lecture/Atelier/animation : Jeu pédagogique sur le tri des déchets – Zoom sur le compost : Pourquoi – Quoi et Comment composter ? Utilisation du compost et des réponses sous la forme de jeux, de films, d’observations microscopiques….
Mots-clefs : recyclage, déchets, compost, décomposition, microorganismes, vers, insectes, microscopes
Durée : 1h30 – 1 classe par créneau
Lundi 7 octobre : de 9h30 à 10h45 | de 10h45 à 12h | de 13h30 à 14h45 | de 14h45 à 16h
Mardi 8 octobre : de 9h30 à 10h45 | de 10h45 à 12h | de 13h30 à 14h45 | de 14h45 à 16h
Mercredi 9 octobre : de 9h30 à 10h45 | de 10h45 à 12h
Du visible au microscopique! Vous allez jouer avec l’échelle du vivant!
Jeu : taille des organismes / Observations microorganismes du quotidien (eau croupie, moisissure de fruit) et utilisation dans l’alimentation / Focus sur l’ADN : extraction/ Observations des cellules
Mots-clefs : microorganisme, ADN, cellule, microscopes
Durée : 1h – 1 classe par créneau
Lundi 7 octobre : de 10h à 11h | de 11h à 12h | de 14h à 15h | de 15h à 16h
Mardi 8 octobre : de 10h à 11h | de 11h à 12h | de 14h à 15h | de 15h à 16h
Mercredi 9 octobre : de 10h à 11h | de 11h à 12h
Faire prendre conscience des problèmes posés par les déchets divers et en particulier par les déchets chimiques dans l’environnement.
Combien de temps mettent les déchets à se dégrader ? Quels sont les produits chimiques libérés ? Que deviennent ces polluants dans la nature ? Quels sont leurs effets sur les plantes et les animaux ? Comment évaluer ces effets…… ?
Recherche et dosage simples et ludiques d’une substance dans un sol pollué
Évaluation de la toxicité de ce polluant pour l’environnement par un bioessai.
Jeu type « jeu de l’oie » : les déchets, les polluants, la nature et moi.
Mots-clefs : déchets, environnement, nature, bioessai, pollution, chimie
Durée : 2h – 1 classe par créneau
Lundi 7 octobre : de 10h à 12h | de 14h à 16h
Mardi 8 octobre : de 10h à 12h | de 14h à 16h
Qu’est ce qu’un pollen ? A quoi sert-il ? Pourquoi déclenche-t-il des allergies ? Réponses par cet atelier.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) étudie le contenu de l’air en particules biologiques indiquant le risque allergique pour la population. Les pollens ne sont pas tous allergisants. Pour provoquer des symptômes d’allergie, il est indispensable que les grains de pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires de l´homme. Cette étude est possible grâce à des capteurs mesurant la teneur en pollen dans l’air disposés sur le territoire français.
Découvrez les ateliers proposés pour mieux comprendre :
Atelier 1: Jeux de cartes allergono et allergomots • Jeux similaires aux UNO • Savoir reconnaitre l’ambroisie • Connaître les solutions pour lutter contre l’ambroisie
Atelier 2: Jeu de plateau halte à l’ambroisie pour apprendre à lutter contre l’ambroisie en s’amusant !
Atelier 3 : Découverte des arbres allergisants et de comment se protéger des pollens ? • Labyrinthe (encyclopollen) : Relier l’abeille aux fleurs • Jeu des 12 différences (encyclopollen) : trouver les 12 différences entre les 2 images. • Parler des gestes de prévention pour se protéger des pollens (affiche du ministère de la santé ci dessous) • Puzzle poster arbre à compléter (juste une ou 2 pièces à poser par enfant avec le modèle visible au-dessus et toutes les autres pièces déjà accrochés avec de la pâte à fixe sur le poster à compléter pour simplifier au maximum) • Relier les arbres à leurs noms Conclusion : Quizz 1
Mots-clefs : pollen, allergie, air, environnement
Durée : 1h – 1 classe par créneau
Lundi 7 octobre : de 10h à 11h | de 11h à 12h | de 14h à 15h | de 15h à 16h
Mardi 8 octobre : de 10h à 11h | de 11h à 12h | de 14h à 15h | de 15h à 16h
L’atelier est découpé en deux parties dont le but est de présenter aux enfants le monde de l’infiniment petit.
’atelier est découpé en deux parties, l’une sous forme de cours interactif, l’autre sous forme de travail pratique. Dans les deux cas, le but de cet atelier est de :
- Présenter aux enfants le monde de l’infiniment petit : reprise des concepts de virus, champignons et bactéries,
- Montrer la diversité d’habitats de bactéries
- Présenter le concept de transmission (y compris contamination de surface),
- Expliquer ce qu’est un antibiotique et comment il agit sur les bactéries,
- Expliquer la notion de résistance aux antibiotiques et les conséquences pour la santé humaine.
La partie pratique reprendra ces divers points sous forme de travaux ludiques. Les élèves pourront notamment voir des images de différentes bactéries prises au microscope et observer des boîtes de Petri contenant des bactéries vivantes. Ils pourront également faire eux-mêmes un test de sensibilité aux antibiotiques. Ils mettront finalement leurs mains sur une gélose permettant la pousse des bactéries. Les photos de toutes les mains seront ensuite envoyées aux enseignants.
Mots-clefs : santé, virus, antibiotique, bactérie
Durée : 1h30 – 1 classe par créneau
Lundi 7 octobre : de 9h30 à 11h |de 10h15 à 11h45 | de 13h30 à 15h | de 14h15 à 15h45
Mardi 8 octobre :de 9h30 à 11h |de 10h15 à 11h45 | de 13h30 à 15h | de 14h15 à 15h45
Venez découvrir les causes et conséquences du changement climatique sur 3 écosystèmes marins via la mini-fresque de l’océan.
Cet atelier permet de mettre en avant l’importance de développer les énergies renouvelables.
Dans un deuxième temps, le jeu des économies d’énergies, kiloWhat, vous permettra de découvrir la consommation de nos appareils du quotidien.
Durée : 1h – 1 classe par créneau
Mardi 8 octobre : de 9h à 10h | de 10h à 11h | de 11h à 12h | de 13h30 à 14h30 | de 14h30 à 15h30
Imaginez-vous en train de plonger dans les eaux claires d’un océan tropical, entouré par une myriade de couleurs éclatantes et de formes étonnantes.
Ces magnifiques récifs coralliens, abritant une incroyable diversité de vie marine, sont comme des villes sous-marines, offrant un refuge à d’innombrables espèces, des poissons colorés aux tortues majestueuses.
Cependant, derrière leur beauté apparente, les coraux font face à un ennemi invisible : l’acidification des océans. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Quels sont les autres dangers auxquels font face ces espèces marines, mais encore, qui sont les gardiens des océans ?
Vous y trouverez : un jeu de plateau, une reconstitution de l’acidification des océans et un jeu de cartes.
Mots-clefs : : océans, acidification
Durée : 1h30 – 1 classe par créneau
Lundi 7 octobre : de 9h30 à 11h | de 13h30 à 15h
Mardi 8 octobre : de 9h30 à 11h | de 13h30 à 15h
Découvrez aussi